X FERMER

NAVIGATION

L'ENTREPRISE
Qui sommes-nous ? Nos engagements Moyens techniques et humains Nos ateliers
QUALIFICATIONS RÉALISATIONS CONSTRUCTION BOIS
Maison ossature bois Extension structure bois Bâtiment scolaire Bâtiment tertiaire Centre hospitalier et établissement de santé Logement collectif Habitat groupé
RÉALISATIONS CHARPENTE ET COUVERTURE
Ardoise Zinc Étanchéité
RÉALISATIONS ISOLATION PAR L'EXTÉRIEUR
Particuliers Grands ensembles Logement collectif
CONTACT ACTUALITÉS

Charpente Bois : Un métier séculaire à l'ère de la conception et production numérique

Charpente Bois : Un métier séculaire à l'ère de la conception et production numérique

IDENTITY 2 est l'une des tours de bureaux située au sein de l'ambitieux nouveau quartier d'affaires breton EuroRennes situé gare sud à Rennes - Promotion GIBOIRE, Identity 2 abritera 8000 mètres carré de bureaux et commerces dans un immeuble en forme d'un QUARTZ aux multiples facettes recouvertes de Zinc et d'une résille blanche sur 9 étages le tout culminant à près 40 mètres de hauteur. 

CCL est associé à la conception construction TCE alliance ANGEVIN/LEGENDRE pour apporter son savoir-faire en conception et fabrication d'ossature bois. Si la structure de cet ensemble est en béton, l'ensemble des murs formant les facettes sont en ossature bois isolées formant un manteau protecteur. Le défi pour CCL a été de concevoir son enveloppe en synthèse numérique BIM (Building Information Modeling) en récupérant la maquette béton de l'entreprise LEGENDRE et dessiner les Façades Ossature bois de l'enveloppe sur cette maquette. 

A la complexité du chantier induit par la forme du quartz vient d'ajouter un ATEX (avis technique spécifique au chantier) sur les façades Ossatures mis en oeuvre à plus de 28 mètres de hauteur et sortant de la technicité courante. 

L'information numérique de conception de ces murs bois sera ensuite transférée vers l'atelier de production à savoir un robot de taille et une machine automatique qui assemble les murs ossature bois à L'intérêt du tout numérique de la conception à la production est de produire en exacte conformité entre la réalité et la maquette virtuelle. Il est indiscutable que le métier séculaire la charpente a su relever le défi de ses nouvelles conceptions numériques. 

La mise en oeuvre de ses façades et de la charpente sera effectué en février et mars 2018.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES