X FERMER

NAVIGATION

L'ENTREPRISE
Qui sommes-nous ? Nos valeurs Nos engagements Moyens techniques et humains Nos ateliers
QUALIFICATIONS RÉALISATIONS CONSTRUCTION BOIS
Bâtiment tertiaire Bâtiment scolaire Habitat groupé Logement collectif Centre hospitalier et établissement de santé Maison ossature bois Extension structure bois
RÉALISATIONS CHARPENTE ET COUVERTURE
Ardoise Zinc Étanchéité
RÉALISATIONS ISOLATION PAR L'EXTÉRIEUR
Particuliers Grands ensembles Logement collectif
CONTACT ACTUALITÉS

Ouest France L’entreprise CCL Construction n’arrête pas de grandir

Construction bois en Mayenne

Article Ouestfrance du 14/11/2018.

Créée il y a 45 ans, l’entreprise CCL Construction vient de fêter son anniversaire en opérant une extension de ses ateliers de Saint-M’Hervé (près de Vitré) : la troisième en huit ans. Surface totale : 2 500 m2.

Avec 45 salariés, CCL Construction est une entreprise qui compte. C’est encore plus vrai quand on évoque le chiffre d’affaires qu’elle réalise, à savoir 8 millions d’euros.

Celui-ci est majoritairement réalisé grâce à son activité de construction en bois (caissons de toiture, charpente…), bien que la couverture en zinc et le bardage restent des segments historiques de la société. Aujourd’hui, 80 % des prestations accomplies par CCL Construction le sont à destination du marché public.

« Pas d’empreinte carbone »

Comme actuellement, au lycée Bréquigny à Rennes. « C’est une rénovation en site occupé, qui ne génère pas de bruit » se félicite Éric Dubost, gérant associé.

« Les nouvelles façades sont approchées des anciennes. Ensuite on enlève l’ancienne menuiserie, et tous les deux jours, il y a une classe qui est évacuée ». L’objectif du chantier est d’isoler par l’extérieur, en préfabriqué, permettant de diviser « la facture énergétique par deux ».

Le tout en évitant de s’attaquer à l’intérieur des murs, ce qui, en plus de produire des nuisances sonores, serait long et nécessiterait un plus gros investissement : échafaudage, laine de verre, etc. Lorsque CCL Construction ne rénove pas de l’existant, elle érige des bâtiments neufs.

En mixant le béton et le bois, ou en ne choisissant que ce dernier élément. Toujours à Rennes, l’entreprise est ainsi à la base du tout premier immeuble de bureaux exclusivement en bois de la ville.Aussi bien les planches, que la structure. « Ce sont des bâtiments performants du point de vue énergétique, il n’y a pas d’empreinte carbone car on n’utilise pas de béton ».

Et pour cause, en bilan carbone, il y a un différentiel de deux tonnes entre ce matériau et le bois qui, lui, favorise le stockage du CO2. Grâce aux façades isolantes, « le froid ne pénètre pas. Quand on met le chauffage, c’est déjà un échec » estime Éric Dubost.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES